Beaumanoir, un lotissement remarquable à Fondettes

Le 15 septembre 2018

Une présentation du site par la photographe Christine Baudoin et Xavier Guillon de la rédaction de ZoneFranche.media  pendant les Journées européennes du patrimoine.

C’est en 1954, dans cette période dite “de la reconstruction” qu’une société est constituée afin de diviser la propriété de Beaumanoir  en 47 lots à usage d’habitation, de réaliser tous les travaux de voirie et réseaux, et de revendre les différents lots créés. Après plusieurs années d’études, fin 1957, les premiers lots sont vendus.

On croit trop souvent que la pensée paysagère est une notion nouvelle et que les lotissements réalisés dans les années d’après-guerre n’étaient que des “terrains à bâtir” simplement viabilisés. Il n’en est rien ; et l’on est même surpris du contraire, lorsque l’on lit quelques textes écrits par des services attachés au MRU (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme) à l’époque de la réalisation du lotissement. On peut même lire dans le cahier des charges du lotissement rédigé à sa création que “la zone dans laquelle se trouve le lotissement est frappée d’une servitude d’aspect et de protection du site par le projet d’aménagement de la commune de Fondettes approuvé par arrêté en date du 27 mai 1957 valant déclaration d’utilité publique. Et que, à ce titre, les arbres ayant une valeur par leur essence propre ou par leur groupement, qui seront reportés sur le plan de détail du lotissement, devront être conservés et remplacés par des sujets d’essence appropriée.”

Un beau lotissement qui aura pourtant des difficultés pour trouver des acquéreurs et qui prendra plus de 10 ans pour être entièrement construit, tandis qu’une quinzaine de constructions seront édifiées dans son immédiate proximité et même dans son prolongement.

Avec Jean-Pierre Dubois pour la réalisation des maquettes et la réalisation des bâches.

Les 15 et 16 septembre 2018.