Écritures
Le 21 juin 2015
VD8 - Été 2015
Écritures / l'édito
L’écriture est originellement ce qui rend lisible la pensée. Elle note l’éphémère aussi bien que l’essentiel. Elle devrait donc être lisible par tous. Pourtant, il n’en est rien. Elle varie dans ses usages.
Les écritures sont multiples et toujours constructives. Faites de signes et de symboles, elles résultent de la combinaison de réalités et de transpositions. Elles ont aussi leurs contraintes additionnelles liées au système de leurs propres graphies définies dans un certain registre. Elles investissent l’espace, l’apprivoise et le remplit peu à peu. Elles peuvent le gâcher, l’embellir ou le métamorphoser.
Dans leur ensemble, les écritures font le livre. Elles codifient et enregistrent le temps. Elles consignent, participent à la conservation d’un passé et à l’affirmation d’un présent. Nos paysages sont écrits de ces écritures d’auteurs et co-auteurs, de liés et déliés, de tracés et de ponctuations. Ils sont construits d’échanges.
Sachons en jouer pour qu’elles deviennent des calligraphies. C’est ainsi que se construit l’architecture de nos pages, de nos paysages. Les compositions sont dictées par les souvenirs, les rêves et le geste de nos mains.
C’est sur ces écritures participant à “l’acte d’habiter” que nous avons revenir dans ce numéro. Un petit retour sur la vie passée de notre magazine qui vient de fêter ses cinq ans.
Rendez-vous sur :
https://www.calameo.com/read/002862900cbe65f7c3d92