La vie est un théâtre

Le 21 mars 2014

VD6 - Printemps 2014

La vie est un théâtre / l'édito

« La vie est un théâtre », ce serait un sujet magnifique de philosophie. Nous n’irons pas dans ces eaux. Dans notre regard orienté sur l’acte d’habiter, nous retiendrons que la vie est un échange et que « le théâtre est un point d’optique », comme l’a écrit Victor Hugo. Alors, dans ce champ de vision, chacun contribue à la construction d’un paysage, d’une scène qui se transforme par la participation des autres en un perpétuel devenir. La vie se joue à plusieurs. Ainsi, dans la façon d’appréhender l’espace et de faire sa propre proposition esthétique, la présence d’autrui en modifie le sens et l’intègre dans sa propre lecture. La pièce se joue donc à plusieurs dans le théâtre de la vie.

« Le théâtre n’est fait que pour être vu » affirmait Molière. Le théâtre est encore l’art de l’illusion. Il donne à voir ce que l’on veut laisser percevoir. « Une mise en scène n’est jamais neutre » ajoute le metteur en scène, Antoine Vitez.

Dans ce numéro « La vie est un théâtre », c’est ce que nous avons surtout voulu retenir. Et puis, bien sûr que la vie ne serait pas sans son théâtre. Nous en sommes les dramaturges, les acteurs et les spectateurs. A nous de bien écrire la pièce, de bien la jouer et de bien l’apprécier.

Rendez-vous sur :
https://www.calameo.com/read/00286290034266d8776f7