Loire exotique

Le 25 juin 2013

VD4 - Été 2013

Loire exotique / L'édito

L’exotique, c’est ce qui nous est étranger. Alors, comme une anomalie, on le remarque.

Chacun tente de s’en emparer. De nos voyages, nous conservons des images et des rêves. C’est ce que l’on veut parfois transcrire. Nous rapportons, un objet, une ambiance, une organisation de l’espace, des couleurs…

Dans nos réalisations, nous reconstruisons ce que l’on garde en mémoire, ce que l’on a retenu d’essentiel.  En rapportant « son exotisme », chacun prend un morceau de son voyage, un morceau de rêve-réalité. Ce n’est donc pas une reproduction, mais une vision propre, un imaginaire. Dans sa transcription, l’exotisme offre alors une multitude de combinaisons possibles. Il peut rester étranger, être approprié ou être interprété.

Ces souvenirs d’exotisme sont dans notre Loire. Au fil du temps, des passeurs, des interprétations et des appropriations, elle a intégré des morceaux d’autres mondes. On en retrouve le métissage dans ses constructions et paysages. Entré par touches, l’exotisme apporte une nouvelle coloration et des formes nouvelles qui nous paraissent si familières. On oublie qu’il vient d’ailleurs.

Rendez-vous sur :
https://www.calameo.com/read/002862900c0b1e7fb29c8