Chez les creuseurs de baobabs

Voyage au pays de Za

Griotte (textes et dessins) & Cyrille Cornu (textes et photographies)

L’ouvrage

Arbre millénaire emblématique de Madagascar, pointant ses branches vers le ciel telles des racines inversées, géant résistant à la sécheresse et inépuisable source de vie, le baobab mérite son surnom : il est le “roi des arbres”. Dans certains villages du sud-ouest de la Grande île, il est l'objet d'une pratique méconnue et singulière: le creusage du tronc pour en faire une vaste citerne. Durant les périodes de sécheresse, cette ingénieuse tradition permet de stocker l'eau tout en maintenant l'arbre en vie, qui continue toujours à produire des fruits aux bienfaits exceptionnels. C'est autour de leur passion commune pour ces “pachydermes végétaux”, et de leur amour pour Madagascar, que la carnettiste Griotte et le photographe naturaliste Cyrille Cornu ont voyagé en territoire malgache, pour observer cet usage. Dans ces carnets dessinés et documents photographiques constitués sur plusieurs années, ils nous révèlent l'ingéniosité de cette pratique unique au monde.

Les auteurs

Griotte (c’est son prénom) est une artiste-peintre, carnettiste, illustratrice, et poète à ses heures, née à Hyères en 1979. Elle est issue d’une famille créole zanatany (« enfant du pays » en malgache), installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Elle a vécu en France métropolitaine, à La Réunion et à Madagascar. C’est en 2002, à Madagascar, qu’elle commence sa carrière de peintre. Proches de l’art brut, ses travaux s’inspirent grandement de la culture malgache, dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puise l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de réappropriation des fondements de son identité métisse. Mais également un hommage au peuple de l’océan Indien. Son chemin d’observation et de contemplation la mène à la rencontre de l’autre qui n’est jamais vraiment semblable mais jamais vraiment étranger. Elle travaille autant sur des grandes toiles que dans ses petits carnets qu’elle considère comme des espaces de recherches, et dans lesquels elle écrit et trace sa propre histoire avec poésie. Elle a publié Zanfan zavavirano, texte d’Anny Grondin, et Trois Tresses, texte de Raharimanana, aux éditions Dodo Vole en 2016 et 2018.

Électron libre, scientifique, naturaliste, photographe mais aussi documentariste, Cyrille Cornu a vu le jour à Bourges en 1968. Quinze années durant, il a mené des recherches articulant biodiversité et information spatiale. Depuis neuf ans, il se consacre à l’étude des baobabs pour lesquels il voue une véritable passion. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il organise chaque année des expéditions au cœur des forêts les plus reculées de Madagascar pour y étudier les géants. L’île est une source unique d’inspiration. Nature, lumières, rencontres ou encore paysages y sont exceptionnels. Depuis son arrivée à Antananarivo en 2010, le chercheur n’a de cesse de sillonner le territoire malgache pour y saisir des images avec sa caméra et son appareil photographique. Sorti en 2015, son premier film intitulé Baobabs entre Terre et Mer, a été primé à plusieurs reprises et sélectionné par une centaine de festivals dans plus de soixante-dix pays. Fort de ce succès, Cyrille a quitté la recherche pour quelques années afin de se consacrer à la réalisation d’une série de films documentaires sur les baobabs. Parallèlement, il travaille sur des reportages photographiques et des livres, dont le présent carnet de voyage.

L’édition

Éditions Elytis : 13, rue de Domrémy, 33000 Bordeaux

DÉTAILS

  • 128 pages
  • format 19x26cm
  • papier Amber Graphic 150g
  • parution 17 septembre 2020
  • Prix du Club de la Presse Auvergne, 2019, Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

ISBN : 9782356392954

Prix : 29,90 €