GRIBOUILLAGES MÉDITATIFS
L’ouvrage
Gribouillages méditatifs, est une promenade en Italie ; une promenade écrite et dessinée… « Une place engoncée avec, se faisant face, aux deux plus petits côtés, un café et une église à la façade baroque, deux fois plus haute que large. J’ai dormi dans la chambre au-dessus du café. Le soleil avait éclaté dans la chambre au matin, chambre aux murs blancs et au large lit de bois. Je me souviens avoir pensé quelque chose que j’ai oublié. J’ai décidé d’y retourner reprendre le fil de mes pensées… J’aurais rejeté cette image, comme celle des cyprès, si elles avaient été colorées de nostalgie mais elles sont apparues dans leur naïveté, disant “Je suis venue parce que j’ai été appelé…” Elles n’ont rien déplacé, rien poussé, ni repoussé, rien effacé pour s’imposer. Elles ont juste profité de ce grand calme pour paraître. Je ne pouvais leur dire : “Vous appartenez à mon passé, vous ne pouvez revenir au présent après tant de temps”. Je ne pouvais pas dire cela car elles m’auraient répliqué : “Nous sommes là, c’est tout”. Elles sont là au milieu de mon goût pour l’amertume du Ginseng, des éclats verts des feuilles des bananiers, de la voix veloutée de Paolo Conte, du sourire éclatant de Sapa, le plateau repas d’Air France et les plats de Thuy et de Diep, dans Bach, Mendelssohn ou Lou Reed, … ma vie est dans ce mélange. »
Gribouillages méditatifs est aussi un carnet de notes pour se rappeler les choses et le temps : « J’entends le murmure de l’eau sur les pierres du ruisseau, certaines sont rouges sombres comme des lambeaux de chair sur un fond d’algues marrons. J’entends les graviers du chemin au loin qui crissent, une vache rousse soupirer derrière la barrière où elles se sont étalées à l’ombre des frênes. Dans ce silence j’entendrais en tendant l’oreille le raclement des feuilles de bananiers, là-bas tout au loin. » ; Pour les dessiner aussi. « L’image avait eu raison de m’appeler. Je n’avais pas de nostalgie de cette place mais j’avais souvenir de son expérience. Réitérer l’expérience est un nouvel événement. »
Gribouillages méditatifs est un ensemble de temps laissés en suspens pour mieux entrer dans les lieux marchés et rapportés.
L’auteur
Serge Renaudie, architecte urbaniste et paysagiste, membre de l’Académie d’Architecture, est aussi l’auteur de Gribouillages méditatifs à Hong Kong édité chez movitcity édition en 2005, et de la ville par le vide chez le même éditeur en 2011.
L'édition
Movitcity édition, 2011 / Format paysage : 21 cm x 14,8 cm / Nombre de pages : 78
ISBN : 978-2-9539873-1-7
ISBN : ISBN : 978-2-9539
Prix : 15,00 €