CHANTE SOUVENIR

Poèmes de Maurice Croze, avec les dessins d'André Piazza.

L’ouvrage

Pour comprendre Chante souvenir, il suffit d’entrer dans l’ouvrage, dans ses premières lignes : 

« J’ai commencé ce livre à Collonges, dans le vallon de Friac, d’où l’on découvre le village rouge… Je suis assis sur la même pierre où, il y a une cinquantaine d’années, j’écrivais mes premiers vers dans les vacances tranquilles d’un village oublié. Les touristes y étaient bien moins nombreux et pourtant, la chevauchée des collines baignait dans la même douceur. L’alignement des vignes disparues surgit spontanément devant mes yeux. Au-dessus de Benges, Collonges est toujours là, bien lesté, bien accroché autour de son admirable clocher roman. Je me souvenais… étudiant, puis journaliste, j’aimais faire découvrir l’ancienne Vicomté de Turenne à ceux qui trop pressés, entre Paris et Toulouse, la traversaient, sans la voir, par la route nationale (…) Tournons ces pages, du Limousin au Quercy… laissons chanter le souvenir. »

L'auteur

Originaire de la Corrèze, natif de Collonges-la-Rouge, ville initiatrice de l’association « les plus beau village de France » créée en 1982, Maurice Croze, né en 1919, écrivain, poète, chroniqueur et conteur, historien régional et journaliste pendant plus de trente ans à La Nouvelle République du Centre-Ouest, Maurice Croze se passionna pour sa ville natale, la Corrèze et le Berry. 

Dans Promenades dans Collonges-la-Rouge (avec les dessins de Victor Daniel, son oncle, 2005), l’auteur sait faire parler les pierres et les ruelles de la cité rouge, en extraire les forces historiques et artistiques qui en font toute la beauté. Et cela après nous avoir entraîné dans l’histoire locale avec Entre Corrèze et Dordogne… les pierres de la liberté (également illustré par Victor Daniel, 1985).

Avec Denise de Déols ou Les clefs perdues de Châteauroux (1998), il raconte une Denise de Déols, épouse d’ André Ier de Chauvigny, qui fut avec son mari au centre de la lutte que se livrèrent sur les terres du Berry aquitain Henri II Plantagenêt et Louis VII, et leurs successeurs.

Enfin concernant la vie au quotidien et de celle de temps un peu plus anciens, il publie Le Berry en confidences (1983), Autrefois le Berry : choix de photographies et de textes (avec Claude Legrand-Schappacher, 1986), et Le Berry secret (avec Marie-Françoise Lafond, 1990) : Les vallées de l'Indre et de la Bouzanne, les forêts de Trançais et de Châteauroux, les châteaux de Sagonne et de Culan, le Sancerrois sont les décors émouvants du Berry, le pays d'inspiration de George Sand. Puis il rassemble dans La mémoire en images ; Un demi-siècle de journalisme à Châteauroux (2005), une collection de photos où il évoque la vie en Bas-Berry à la fin du XXe siècle. Jacques Saint-Cricq, Président du Conseil de Surveillance de La Nouvelle République  écrira : « [Maurice Croze] a aimé sa ville, son histoire, ses habitants. Il a su regarder, écouter vivre cette cité, appareil photo en mains, pour en saisir les métamorphoses. J'aimerais que celles et ceux qui, j'en suis sûr, prendront plaisir à feuilleter ce livre d'images comprennent ce que ce témoignage de Maurice Croze sur le Châteauroux de la deuxième moitié du 20ème siècle a d'exceptionnel ».

L'illustrateur

André Piazza : Peintre, graveur, né en 1925 à Saïda (département d’Oran), fait ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger. Il poursuit sa formation en France (C.F.A.S., Diplôme National de peinture qu’il complète à Paris en U.E.R. ( Licence, Maitrise et C.A.P.E.S d’Arts plastiques). Il est professeur au Lycée Cabanis à Brive et à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Macon. Il expose avec les peintres algériens et orientalistes à Marseille, Nice, Toulon et Alger. Puis seul, à Paris aux différents Salons et à la galerie Herouet, à Brive, Toulouse, Bordeaux. Son œuvre est fortement empreinte de surréalisme allié à une technique minutieuse sur des sujets tantôt enchanteurs, tantôt humbles, ou simplement méditatifs.  André Piazza a illustré de nombreux livres, fait une vingtaine de conférences sur la peinture. Titulaire de nombreux prix, il est chevalier des Palmes Académiques.

Fiche technique

Auteur : Maurice Croze

Genre : Poésie

Illustrateur : André Piazza

Parution France : 2 avril 1987

Éditeur : René DESSAGNE à CHAMBORET (87140) / radiée au RCS le 13-01-2006

Distribution : Les Éditions Atmosphères

ISBN : 2-85521-071-2

ISBN : 2-85521-071-2

Prix : 24,00 €