SOUS LA FOI DU PALAIS
L'ouvrage
Garance est retrouvée morte à son domicile. Pour les policiers et les juges, un féminicide classique, dont l’auteur ne peut être que l’ex-mari, un avocat parisien avec lequel la jeune femme a renoué depuis peu. L’associé de celui-ci, aperçu dans un face à face houleux avec elle au cours de la soirée précédant le crime, est lui aussi mis en examen et incarcéré. Faute de preuves, l’instruction se clôt par un non-lieu.
Qui a tué Garance ? La question ressurgit par le plus grand des hasards. Elle nous plonge dans la perversité d’un monde judiciaire, où les magistrats épinglés sur le mur des bâtards, n’ont rien à envier aux crapules que sont à leurs yeux les avocats, affichés sur leur propre tableau de chasse avec la photo de leurs clients. Comme si la défense constituait une transgression et non un droit.
En tout cas, personne ne sait qui a tué Garance avant les toutes dernières lignes de ce roman.
L'auteure
Catherine Lison-Croze a exercé avec passion le métier d’avocate pendant quarante ans. Dans ses romans, sur fond de chronique sociale et sociétale, elle met en scène des personnages au parcours difficile dont la vie bascule brusquement. Elle a aussi écrit deux essais (Cherche justice désespérément et 5e République, la dernière vague).
ISBN : 978-2-9584987-0-2
Prix : 18,00 €