CARNETS D'ORIENT

Du 06/12/2024 au 31/12/2024

« Carnets d’Orient », se sont des croquis, aquarelles et notes d’un architecte voyageur, Gérard Lancereau, effectués lors de ses promenades urbaines au Caire. D’autres promenades orientales encore, en Iran, à Téhéran, Ispahan, Kashan, comme à Yazd à la rencontre des “bâdgirs”.

Gérard Lancereau, né à Paris en 1955 a fréquenté plusieurs écoles d’art ; les arts déco, ateliers de Belvès et gravure de Françoise Lafosse, les études d’architecture et d’urbanisme aux Beaux-Arts de Paris. Il fonde son agence en 1981 avec Bénédicte Meyniel architecte, à Niort puis à Poitiers : concours, bâtiments publics, logements et aménagements urbains. Après plusieurs prix d’architecture, il est nommé architecte conseil de l’Etat en 2000 (Landes, Val d’Oise, Yvelines et Paris), chargé de cours à l’ENSIP Université de Poitiers, et membre de l’académie d’architecture en 2012. Le dessin est pour lui fondamental, tant pour la conception architecturale que dans la représentation des paysages qu’il observe au fil de ses voyages.

Il nous dit à propos de ses carnets de voyage : « Je dessine depuis longtemps les paysages de toutes sortes et notamment les paysages urbains lors de mes voyages. J’ai toujours dans mon sac à dos des carnets, je dessine à l’encre (feutres Muji 0,5) rehaussé avec l’aquarelle Windsor & Newton sur papier vélin d’Arches ou carnets Moleskine ou Fabriano. Tous mes dessins ou presque sont réalisés sur le motif et sans retouche en atelier ».