Histoires dé-limitées
Du 07/07/2021 au 31/07/2021
Les Histoires dé-limitées de la photographe plasticienne Christine Baudoin & de l’auteur Xavier Guillon , sont des parcours qui racontent des petits patrimoines qui s’effacent plus ou moins, à l’attention de ceux qui connaissent Fondettes “de nom”, “de vue”, de ceux qui “la fréquentent” ou qui “la vivent” ; des transformations révélées par des photographies écrites comme des variations qui permettraient de raconter comment se façonne ou se métamorphose la ville.
Chacun a sa propre légende, sa propre vision de la ville qui participe à la fabrication du patrimoine individuel et commun. Le premier dit ce qu’il ressent ; d’autres complètent ou contredisent. Sans toutes ces rencontres, sans tous ces mots l’histoire reste bancale.
Ce sont de ces histoires dé-limitées par certaines incertitudes dont il est question ici.
Alors dans cette période estivale, ce sont ces Histoires dé-limitées que l’on accroche à « la prairie nature – zone sensible », parce que nous sommes à Fondettes et que le lieu peut devenir alors le « point zéro » de ceux qui aiment se balader pour mieux comprendre la ville, le lieu de rencontre de ceux qui cherchent les « traces-mémoires » [ces traces du passé non retenues et qui pourtant participent à la construction de la ville]