NOUVELLE AIRE

Du 06/06/2025 au 05/07/2025

La « NOUVELLE AIRE » de la photographe Nikita

Dans la partie lexicale du CNRTL, je lis à « Bourguignon (n. m.) » : « MARINE, généralement au pluriel. Gros morceaux de glace détachés de la banquise et laissant passer les bateaux de pêche. Quasi-synonyme d’iceberg ». Mais pour moi, s’il y a une image à retenir, elle serait plutôt en référence au « Bœuf Bourguignon », cette « Estouffade de bœuf », dont les morceaux de viande semblent, dans une sauce de vin rouge de Bourgogne, flotter dans la cocotte entre une garniture d’oignons, de carottes, d’ail, et de champignons.

Alors, je reviens à l’essentiel : « Un iceberg est un bloc de glace de taille variable, qui s’est détaché du front d’un glacier ou d’un“ ice-shelf” et un iceberg de moins de cent tonnes et qui a une partie visible au-dessus de l’eau inférieur à un mètre est appelé un bourguignon ».

Et c’est de cela que nous parle la photographe Nikita. Sa série « NOUVELLE AIRE », nous raconte ces mouvements et modifications radicales, l’histoire en cours de ces icebergs qui se fragmentent et se cassent. Dans sa dystopie photographique, Nikita nous propose des images plausibles du chaos à venir.