ARCHITECTURES VÉGÉTALES

À Fondettes, le dimanche 20 octobre 2024

Jean-François Daures est architecte Français né en 1972.
Auteur de plusieurs brevets sur l’autonomie en architecture et plus particulièrement au sujet de la végétalisation de la ville, il fonde au début des années 2000, son agence Vision® et la société Greenwall®. Lauréat du Green Business Award / BFM TV en 2010, il réalise partout en Europe, plusieurs milliers de mètres carrés de murs végétaux dont le record du monde en 2010 à Milan. Il publie en 2011, aux éditions Eyrolles, le livre « Architecture végétale », considéré comme fondateur sur cette technologie innovante et écologique pour adapter la ville au changement climatique.
Lauréat de plusieurs prix d’architecture, dont le Grand-prix National de construction durable en 2019 du Green Solutions Awards de l’association Construction 21, et le premier prix de l’innovation au salon Batimat 2022, il réalise des bâtiments éco construits, autonomes, végétalisés et s’attache à démontrer la viabilité de la construction circulaire et décarbonée avec ses "bâtiments-paysages" qui sont de véritables biotopes habités, évoluant sans cesse parce que vivants.
Il participe depuis 2013 au groupe de recherche et d’actions « homme & nature » baptisé GraHomNa qui se réuni chaque mois au Collège de France et vient de publier un ouvrage collectif issu d’une réflexion systémique et transversale des 21 membres du groupe, tous venus d’horizons divers. Ce livre paru en février 2022, aux éditons Humensciences est baptisé : « Sapiens, métamorphose ou extinction » Sa contribution est livrée sous la forme de deux chapitres :
- métamorphose de l’habitat
- vers la ville de la biodiversité 

Né en 1972, Jean-François Daures commence en 1991 ses études d’architecture à l’école d’architecture de Montpellier, et occupe simultanément plusieurs emplois en agence d’architecture et au Conseil Général de l’Hérault. Il obtient en 1996 une bourse Erasmus, et part à la Technische Universteit de Delft aux Pays-Bas. Cette année-là, il est Finaliste du premier concours post Apartheid  lançé par Nelson Mandela (Concours "Housing générator '96, pour la réhabilitation de bidonvilles en Afrique du Sud)  et finaliste du concours de la fondation Cim’béton 97 sur le thème des "entrées de villes". Il obtient une bourse spéciale du gouvernement Néerlandais pour poursuivre ses études à TUDelft, au-delà de l'échange Erasmus, en 1997, 1998 et 1999. En 1999/2000, et il obtient le prix de la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche pour le projet «Nomade®», breveté en 1998 pendant ses études d'architecture ; Une installation sanitaire autonome et mobile, d’un genre inédit. 

Il fonde en mai 2000 l'agence d'architecture et la marque  "Vision®",  spécialisée dans l'innovation et le développement durable.

En 2002, il cède les brevets "Nomade®" à un groupe industriel Franc-comtois (Groupe Maillard Industrie) qui, aujourd’hui, industrialise ce produit au sein d'une division industrielle dédiée. Un projet primé au palmarès de l'innovation du salon des maires collectivités, et premier prix du meilleur équipement accessible en 2006 et 2007.

En 2003, il dépose la marque «Vision®» qui englobe la création de bâtiments et de design industriel, et anime une rubrique sur le thème architecture et environnement dans une revue nationale spécialisée sur l’environnement et le littoral ; "Mer & littoral". 

Il dépose brevets pour un système de murs composites à base de végétaux et les marques "Végétalis®" et "Greenwall®". Soutenu par le Groupe Charbonnage de France et la Région L.R,  à hauteur de 200k€, il crée en 2004 avec des partenaires Français, Anglais et Belges, la société Greenwall S.A.S pour industrialiser et commercialiser ce procédé. il reçoit le Green Businnes Award en 2010.

En 2010, il investit avec son agence Vision®, l’atelier mécanique des anciennes mines d’asphalte d’Avéjan non loin de Barjac dans les Cévennes Gardoises. Cette même année la société Milanaise Peverelli installe sur la façade du centre commercial à Fiordaliso, le plus grand mur végétal du Monde (Record Guinness book 2013) d’une surface dépassant les 1.300 m2. 

A la demande des éditions Eyrolles à Paris, il publie en 2011 un premier ouvrage "Architecture végétale". Ce livre aujourd'hui considéré comme fondateur, et présenté à BATIMAT 2011, retrace de manière exhaustive ses travaux et les technologies innovantes développées pour la végétalisation de l’architecture avec une équipe pluridisciplinaire composés d'agronomes, d'écologues, de botanistes mais aussi d'ingénieurs structure thermique et acousticiens.

 

Avec son agence VISION®, il propose des bâtiments innovants, autonomes, végétalisés, à énergie positive.  Parmi eux citons :

• "La colline habitée", une maison d'habitation composée d'un jeu de "boites" en bois local sous une vaste toiture froide végétalisée de 350 m2. Développant 240 m2 habitables et plus de 500 m2 de terrasses et abritant une véranda de 85m2, et une piscine ce projet a couté seulement  environ 1000 € / M2 habitables.

• Le projet de 7 pavillons de la Grotte de la SALAMANDRE (30) qui reçoit le 1er prix du Prix National constructions ARFOBOIS 2013 et la médaille d’or du Tourisme décernée par le Gouvernement Français, le prix de l'ordre des architectes LR et en 2018 le "coup de cœur" du Jury des Green Solutions awards / COP 24 (catégorie bâtiments bas carbone).

• Deux crèches expérimentales à énergie positive pour «FAMILLES RURALES» à St Pargoire et St Sériés (34). Des équipements modulables en bois qui sont à énergie positive pour générer un revenu et s’auto financer sur une période de 15 ans.

• Un siège administratif (Gard). extension-rénovation, réalisée  en bois illustrant une politique du renouvellement urbain des entrées de ville par le réemploi d'une ancienne surface commerciale.

• Un office de tourisme à ossature bambous végétalisé et recyclable selon les préceptes du « cradle to cradle » à St Privat de Champclos (Gard). Un bâtiment passif primé au concours de l’ordre des Architectes / Musée International  des Arts Modestes 2014. Ce bâtiment prototype a permis de d'obtenir toutes les certifications pour créer des dômes jusqu'à"a 20 m de diamètre sans points porteurs et végétalisés.

• Une cité scolaire végétalisée à énergie positive en bois 100% local, à Montpezat Sous Bauzon (07) est réalisée entièrement en bois local ( châtaignier traité par bi-oléothermie) et supportant grâce à une toiture froide, une prairie composée de plantes locales endémiques, sous leur forme sauvage pour leur réintroduction dans l'environnement Un bâtiment à énergie positive sélectionnée à l’appel à projet Bâtiment Démonstrateur Effinergie 2014.

Depuis Juin 2013, son équipe "Archiplant" est lauréate de l’appel à projet pour végétalisations innovantes par PARIS REGION Lab. Il crée en 2015 la société ARCHIPLANT SAS, spécialisée dans la construction et la promotion de "bâtiment-plantes" autonomes et totalement innovants, tant sur le plan social que technique.

En 2018, Jean-François Daures reçoit à Paris le  "Coup de coeur du Jury" du Green Solution Awards organisé par l'association Construction 21, dans la catégorie des bâtiments "bas carbone"

En 2019, il obtient plusieurs permis de construire pour la réalisation de structures innovantes pour le tourisme de plein-air. Il est lauréat du trophée pour la biodiversité de la Région Occitanie dans la catégorie "bâtiment et biodiversité" et il anime pour la web TV "Le JT du Off" une série intitulée "Vers la ville de la biodiversité".

Toujours en  2019, Jean-François Daures reçoit à Paris au siège des Compagnons du Devoir, le Grand-Prix National de Construction Durable - Green solutions Awards de l'association Construction 21 en présence de Madame Wargon,  la secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Ecologie.

Membre depuis sa fondation en 2014, du groupe de recherche et d'actions "Homme & Nature" baptisé GRAHOMNA qui se réuni au Collège de France, il publie dans un ouvrage collectif issu d'une réflexion transversale rassemblant 21 personnalités venues d'horizons divers, et paru sous le titre Sapiens, métamorphose ou extinction? en mars 2022 aux éditions Humensciences.

 

Une conférence organisée par l'association “Les amis de la prairie”, en partenariat avec le CAUE37.

Lieu : Salle Léon Sanzay, 4 rue du Clos Poulet, 37230 Fondettes [Tours Métropole] / Horaire : 16 heures / Contact : Xavier Guillon - Tél.06 08 57 31 77 / mail : guillonxavier@wanadoo.fr

Rendez-vous sur :
https://www.archivision.fr/