La journée des livres qui font paysages

Le 23 avril 2023 à 11h30

La journée des livres qui font paysages, c’est une journée du livre spécialisé dans les thèmes du paysage, de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie… Une journée réservée à tous ceux qui aiment l’urbain (la ville et tous les lieux où l’on habite ; les campagnes urbaines), un jour d’échange avec des auteurs, des illustrateurs, des architectes, des urbanistes, des géographes, des poètes, des philosophes, des plasticiens et bien d’autres... Un évènement organisé à l’occasion de la journée mondiale du livre. C’est aussi l’avant-première des futures « Les journées des livres qui font paysages ».

Une fête organisée à l’occasion de la journée mondiale du livre par la SARL LES ÉDITIONS ATMOSPHÈRES & l’association fondettoise “les amis de la prairie”.

Et ce sera une plus belle fête encore, car seront présents : 

Les Carnets du paysage (la revue de l’ENSP Versailles, mais aussi la principale revue française consacrée exclusivement au paysage), les Cahiers l’École de Blois, le Caue37 ; Le collectif PAP (Paysages de l’Après Pétrole) ; l'association Fundeta qui oeuvre pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes. 

  • Pour représenter les Cahiers de l’École de Blois, le directeur de la publication et philosophe Olivier Gaudin sera là, accompagné du photographe Thierry Cardon qui a publié dans le vingtième numéro des cahiers quelques-unes des photos de la série Un verger abandonné. Alexis Metzger, Maître de conférences en géographie et histoire du paysage à l’Ecole de la Nature et du Paysage sera également présent.
  • Les Carnets du paysages seront représentés par Alexis Pernet, géographe et paysagiste, enseignant à l'école de Versailles qui nous présentera aussi ses propres ouvrages :  "Le grand paysage en projet", "Plus grand que la Seine", "Au fil du trait – carnet d'un arpenteur", etc.
  • Le géographe Jean Marc Besse, également enseignant à l’école de Versailles, co-directeur de la revue Les Carnets du paysage et aussi directeur de la collection La nécessité du paysage, aux Éditions Parenthèses, présentera aussi ses propres ouvrages.
  • Et Julien Dossier qui dirige Quattrolibri, un cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies de transition écologique pourrait représenter le collectif PAP et présenter ses ouvrages. Spécialiste de la ville durable, il est le coauteur de “Paris change d’ère. La stratégie de neutralité carbone de Paris”, thème qu’il enseigne à HEC. Il a également écrit “Renaissance écologique”, un livre qui "fait paysage" aussi, en se basant notamment sur une relecture des fresques du bon et du mauvais gouvernement de Sienne.

Dans les jardins encore il y aura des tables rondes :

  • Celle animée par le paysagiste Jens Denissen et la photographe plasticienne Christine Baudouin qui nous inviteront à leur table pour poser des cartes et des projets, pour créer des sentiers, pour fabriquer des morceaux de mémoire urbaine. Jens Denissen, (un des co-auteurs de l'ouvrage avec Denis Moreau et Paul-Hervé Lavessière) présentera l’ouvrage « Le sentier du Grand Paris: un guide de randonnée à travers la plus grande métropole d'Europe» et la photographe plasticienne Christine Baudoin, nous présentera Histoires dé-limitées, six parcours imprimés en forme de leporellos qui racontent des petits patrimoines qui s’effacent plus ou moins, ou qui apparaissent, à l’attention de ceux qui connaissent Fondettes de nom, de vue, de ceux qui la fréquentent ou qui la vivent ; des transformations révélées par des photographies écrites comme des variations qui permettraient de raconter comment se façonne ou se métamorphose la ville.
  • Celle conduite par l’enthousiaste Yassir AyYuR Yebba qui nous présentera PIED-A-TERRE, un projet de micro édition pour publier les récits de voyage des aventuriers en herbe et en verve ; un projet actuellement en incubateur en Nouvelle-Aquitaine au sein du dispositif Pop Incub.
  • À une autre table, le collectif de L'espace Passerelles, nous racontera, avec les photographes Sophie Pécresse, Bernadette Coqueret, Patrick Grangé et l’urbaniste Thierry Dubus, l’histoire de MonSanitas, 112 photographes pour une histoire collective avec un petit débat ; d'autant que nous aurons la présence de plusieurs photographes qui ont participé à l'élaboration de l'ouvrage ; je pense à Alain Dutour, Christine Baudoin, Gaspar Païva
  • Et plus loin, Christian Maupetit  présentera son projet de Promenades d’observations photographiques, un récit-narration photographique à construire en trois temps : J’observe, je mémorise, je partage.

Alors que dans la galerie la prairie nature – Zone Sensible, et dans la bibliothèque (L’À PROPOS) il y aura :

  • L’exposition de Jusqu’où puisent nos racines de la photographe Brigitte Olivier qui est sa chronique d'une géographie en retrait, une galerie de portraits de pins maritimes coupés, ou plutôt des radiographies de ce qui est resté de l’arbre in situ ; une série de photographies sensibles. Ici Brigitte Olivier arpente une géographie en retrait, celle d’un littoral et d’une forêt (dans le bassin d'Arcachon en 2012).
  • La société Les Éditions Atmosphères qui présentera ses ouvrages édités en présence de ses auteurs, et aussi les ouvrages d’auteurs commercialisés par les éditions.
  • D'autres éditeurs amis : HEMERIA, ELYTIS, Au vent des îles.
  • Le géographe et photographe Pascal Reydet, qui pour aller jusqu’aux limites, nous présentera Hiatus, journal d'un chaos tranquille, une chronique photo-géographique des limites, un journal qui explore les confins d’un espace vécu contraint. 
  • Catherine Lison-Croze, qui nous parlera des derniers ouvrages publiés chez LEA (Sous la foi du palais, La porteuse) ; un autre en cours d’écriture.
  •  Xavier Guillon & Jean-Pierre Dubois qui présenteront leur dictionnaire poétique Ces mots qui font paysages.
  • Et à L’À PROPOS, la petite bibliothèque attachée à la maison d’édition, la présentation d’un ouvrage en construction : Petites boîtes, un livre qui montrera la série du même nom du photographe Daniel Lominé, et qui sera un questionnement sur cette similitude, cette répétitivité que l’on rencontre dans grands nombres de lotissements. Quelques noms déjà de ceux qui participeront à l’écriture de l’ouvrage : Éric Boulay, sociologue et directeur du Caue 37, Alain Dutour, géographe, Gabrielle Lanotte, étudiante en architecture, Thierry Dubus, urbaniste). C’est une étude en cours, un ouvrage à construire, un ouvrage proposé à la souscription. 
  • Et encore à L’À PROPOS, un autre ouvrage en cours de souscription présenté par HEMERIA (une édition de livres d’art et tirages d’art) : De la lumière à la poussière (un ouvrage sur plusieurs villes Marocaines marchées par un photographe) présenté par le photographe Alexis Manchion et son éditrice Brigitte Trichet.
  • Dans le jardin aussi : un coin lecture.
    • Avec le poète Emmanuel Nerrand qui se définit comme un explorateur en poésie et qui interroge les formes fixes de la Poésie, la plasticité de la langue et s’intéresse au concept d’élastogénèse, une théorie inventée et nommée ainsi par Richard Texier. Et qui nous lira quelques extraits de ses recueils Souffles et Vents.
    • Avec le romancier et poète Frédéric OHLEN qui nous lira quelques extraits de ses poèmes, nouvelles et romans, et aussi de son dernier son ouvrage Le monde flottant, où il a su mettre en lumière quelques morceaux d’architecture.
    • Avec le photographe et art-thérapeute Thierry Cardon qui nous lira quelques extraits de “Loire” tirés de Ces mots qui font paysages [le dictionnaire poétique de Xavier Guillon & Jean-Pierre Dubois] et d’autres extraits encore de ses ouvrages Atelier des silences et Langues [Ateliers des silences, avec l'auteur Michel Diaz, et Langues avec l'autrice Luba Jurgenson].
  • Et aussi les conférences qui se dérouleront salle Léon Sanzay [4, Rue du Clos Poulet, 37230 Fondettes].
    • À 11 heures 30 : Serge Renaudie, architecte et paysagiste, membre de l’Académie d’Architecture, auteur de « Gribouillages méditatifs à Hong Kong » édité chez movitcity édition en 2005, et de « la ville par le vide » chez le même éditeur en 2011 nous parlera de la ville par le vide (Vide quand tu nous tiens…) car depuis longtemps l’architecte s’attache au vide bien plus qu’aux pleins, non parce que ces derniers ne l’intéressent pas mais parce que, d’expérience en expérience, les vides dans la ville lui sont apparus bien plus porteurs d’énergies. Pour préciser la pensée, il ajoute : « En Occident, nous posons et nous organisons souvent d’abord le bâti, les pleins, et le vide n’est que ce qui reste, l’espace non-bâti […] Au contraire de notre mode de pensée occidentale, dans la pensée asiatique ancienne, le vide est considéré comme dynamique et agissant, car il est le lieu où s’opèrent les transformations et parce qu’il révèle que rien ne peut être saisi sans considérer les forces qui le font évoluer. »
    • À 17 heures : Luba Jurgenson, agrégée de russe et titulaire d’un doctorat d'études slaves est maître de conférences en littérature russe à l'université Paris-Sorbonne. Son champ de recherche est celui de la littérature des camps. Elle est également traductrice, universitaire et codirectrice (avec Anne Coldefy-Faucard) de la collection Poustiaki aux éditions Verdier. Elle propose Paysage-témoin – Traces paysagères des violences de masse, et nous parlera alors à propos de ces paysages des cicatrices, des traces et de la mémoire des formes.

C'est à Fondettes [Tours Métropole] 

  • au 5 de la rue Carlotti pour les rencontres et les ateliers ;
  • salle Léon Sanzay, au 4 de la rue du Clos Poulet, à Fondettes, pour les conférences.

contact : Xavier GUILLON : guillonxavier@wanadoo.fr / 06 08 57 31 77