LES JOURNÉES DES LIVRES QUI FONT PAYSAGES 2024
Les 20 et 21 avril 2024
À l’occasion de la journée mondiale du livre, dans la salle Léon Sanzay et son jardin, à Fondettes [Tours Métropole Val de Loire], l'association les amis de la prairie, en partenariat avec Les Éditions Atmosphères et le soutien de la Ville de Fondettes, organise “Les journées des livres qui font paysages”.
Les journées des livres qui font paysages, ce sont deux journées pour fêter les livres spécialisés dans les thèmes du paysage, de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie, de l’environnement… Deux journées réservées à tous ceux qui aiment l’urbain (la ville et tous les lieux où l’on habite ; les campagnes urbaines), deux jours d’échanges avec des auteurs, des illustrateurs, des architectes, des urbanistes, des géographes, des poètes, des philosophes, des sociologues, des photographes et bien d’autres...
Des revues, des éditeurs et des auteurs
- Les Carnets du paysage (la revue de l’ENSP Versailles), avec la présence du co-directeur de la revue, Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.
- Les Cahiers de l’École de Blois, avec la présence d’Olivier Gaudin, maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois et responsable éditorial de la publication.
- Sept éditeurs : Actes Sud, Elytis Éditions, Art Public, Domaine de Chaumont sur Loire, Éditions Parenthèses, Les Éditions Atmosphères, Openfield – et la librairie L’Oiseau Vigie.
- L'association Fundeta (Histoire et patrimoine de Fondettes) représentée par sa vice-présidente, Evelyne Chastel qui nous fera découvrir les ouvrages et revues édités par l’association.
- Une vingtaine d’auteurs présents sur les deux jours.
Des conférences
- Samedi 20 avril à 17 h : De la raison des cartes. Par le philosophe et historien Jean-Marc Besse
- Dimanche 21 avril à 11 h 30 : Du rififi dans le paysage ? Par l’historienne et géographe Isabelle Favre
- Dimanche 21 avril à 17 h : La géographie n'est plus ce qu'elle était - Une petite histoire de la géographie en France depuis un siècle et demi. Par le géomorphologue et géographe Alain Dutour
Des tables rondes & des racontars
- Samedi 20 avril à 14 h 30 : Portraits de sédimentations & d’affleurements avec l’arpenteur-cartographe Grégoire Saint-Rémy. Ses lectures de cartes, complétées de quelques racontars et de quelques chicanes de l’auteur et poète Frédéric Ohlen.
- Samedi 20 avril à 15 h 30 : Paysages du goût, goûts du paysage, un cheminement psycho-géographique, avec Yassir Yebba.
- Dimanche 21 avril à 10 h 30 : Les noms de lieux ne sont pas que des étiquettes. Une discussion avec le spécialiste de toponymie, Stéphane Gendron.
- Dimanche 21 avril à 15 h 30 : Lignes de front. Une présentation du prochain numéro des Cahiers de l’École de Blois à paraître en avril 2024 par Olivier Gaudin.
Un film
- Dimanche 21 avril à 14 h 30 : Contourner - Une chronique de la modification d’un paysage. Un film d’Yvan Petit.
Informations
- Un événement sur deux jours : le samedi 20 avril, de 14 heures à 19 heures et le dimanche 21 avril 2024 de 10 heures à 19 heures.
- Restauration le dimanche midi : sur réservation / Contacter Xavier Guillon par tél. ou par mail.
- Le lieu : la salle Léon Sanzay à Fondettes [Tours Métropole] et son jardin.
- Adresse : 4, rue du Clos Poulet, 37230 Fondettes.
- GPS 47.40626 0.60196
- Venir de Tours centre en bus via la gare SNCF : ligne 11 / station “Tours gare” (devant la gare) jusqu’à Fondettes, station “Maisons Rouges”
- Pour participer à ces journées, en qualité d'auteur, illustrateur : envoyer un mail à l’adresse guillonxavier@wanadoo.fr
- Renseignements : Xavier Guillon 06 08 57 31 77