SOUFFLES POÉTIQUES
Le 12 mars 2023 à 18h00
Dimanche 12 mars 2023, l’association « les amis de la prairie » invitait le poète Emmanuel Nerrand à la galerie la prairie nature – Zone Sensible pour un souffle poétique. Une discussion entre lignes et poésie animée par Dominique Roy.
Emmanuel Nerrand est né en 1968. Après des études de lettres, il s’est dirigé vers l’enseignement. Il a exercé les fonctions d’instituteur puis d’enseignant spécialisé auprès d’enfants en difficultés ou atteint d’un handicap. Il est actuellement chef d’établissement dans le second degré.
Passionné d’arts et de littérature, il s’intéresse plus particulièrement à la poésie et a publié en 2023, deux recueils aux éditions du Lys Bleu, intitulés Souffles et Vents. Deux nouveaux ouvrages doivent paraître dans le courant de l’année.
Plus qu’auteur, Emmanuel Nerrand se définit comme un explorateur en poésie. Il interroge les formes fixes de la Poésie, la plasticité de la langue et s’intéresse au concept d’élastogénèse [une théorie inventée et nommée ainsi par Richard Texier et qui pour lui est la composante active de l’imaginaire] . Il conçoit également la poésie comme source d’intuition et de connaissances qui permettent “d’investiguer” le joli mot de modernité inventé par Charles Baudelaire. Ses écrits sont aussi un hommage aux poétesses et poètes. Ses inspirations sont diverses mais marquées par son amour de la poésie médiévale. Il croit enfin, en l’actualité de la poésie qui s’impose comme la volonté d’installer une communication autre que celle modelée par les formats des médias et des outils liés aux nouvelles technologie. Selon lui, la poésie offre à la lectrice, au lecteur, la vertu libertaire de penser et de rêver le texte, et, par là même, de faire œuvre de poésie.